consulting

Les promoteurs proposent aussi des maisons en dispositif Pinel

Si vous souhaitez profiter de la défiscalisation immobilière sous la loi Pinel, vous avez le choix entre faire construire vous-même le bien immobilier ou vous tourner vers un promoteur. Ce dernier propose en effet un ensemble de programmes qui vous permet de profiter de votre investissement clé en main.

Le choix du programme et du promoteur

Chaque promoteur propose son propre programme Pinel. Il diffère selon plusieurs critères :

  • l’emplacement du logement (sachant que les immeubles éligibles sont ceux qui sont localisés dans les trois zones suivantes : A, A Bis t B1). Attention à ce paramètre car il arrive que certains promoteurs mettent en avant des programmes à bas prix en omettant la qualité aussi bien du logement que de son emplacement. L’environnement immédiat doit faire partie du critère principal à analyser.
  • la typologie de l’immeuble : certains promoteurs sont spécialisés dans la construction neuve, tandis que d’autres se tournent plutôt vers l’achat et la rénovation de biens anciens. D’autres ont pour spécialité la transformation et la remise aux normes de vieux locaux à usage professionnel. Rappelons que tous les biens Pinel doivent être occupés à titre de logement principal du locataire. La plupart des promoteurs proposent des maisons individuelles de même que des appartements ou des logements sociaux. Notons au passage que l’année 2021 sera marquée par un recentrage majeur du dispositif au niveau de ladite typologie de l’immobilier en question : les logements sociaux seront les seuls à être éligibles, d’où le passage par ce professionnel pour tous ceux qui investiront l’année prochaine.
  • le nombre de programmes proposés : mieux vaut se tourner vers un promoteur qui en propose plusieurs afin de profiter d’un large choix permettant alors d’opter pour celui qui coïncide le plus avec la stratégie d’investissement mise en place.

Quels avantages d’avoir recours au promoteur ?

Ce professionnel immobilier est en connaissance de l’ensemble du marché de la pierre, de la qualité de la demande locative par rapport aux communes et aux régions éligibles. Il propose donc, dans la majorité des cas, des programmes donnant lieu à un rendement intéressant. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir le meilleur programme qui vous sied grâce aux multiples choix disponibles. Par ailleurs, vous profitez de ses prestations clés en main, vous permettant de tirer profit d’un gain de temps considérable (recherche du terrain, construction proprement dite), de même que le choix du meilleur emplacement. Le promoteur se charge par ailleurs des négociations en termes de financement. Faire construire par le biais de ce professionnel, c’est aussi avoir la garantie que le logement répond aux exigences en matière de normes environnementales. L’investissement Pinel exige en effet que le bien soit un logement labellisé RT 2012 ou un bâtiment basse consommation. Ces normes vont d’ailleurs évoluer d’ici 2021 avec l’entrée en vigueur de la règlementation thermique RT 2020.

Quoi qu’il en soit, avoir recours à un promoteur c’est avant tout prévoir un budget assez conséquent puisqu’il facturera non seulement le bien proprement dit mais aussi les autres frais, dont ses propres commissions. Il convient de choisir un bon promoteur avant de se lancer dans l’investissement Pinel. Vérifiez qu’il propose bien la garantie décennale et la garantie d’achèvement. Prenez également soin de vous assurer qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile.

Opter pour un promoteur ou faire construire soi-même ?

Faire construire soi-même est moins onéreux que faire appel au promoteur : vous choisissez votre propre maître d’œuvre ainsi que vos propres matériaux en fonction de votre budget. Il vaut mieux cependant opter pour un prestataire reconnu garant de l’environnement afin que le bâti soit construit selon les normes requises.

Commentez.

Actualités

  1. 16 Nov. 2020Consultez vos droits avec Herald-Avocats310
  2. 6 Nov. 2019Qu'est-ce qu'un avocat spécialisé en droit médical et dommage corporel ?840
  3. 11 Oct. 2019Un logiciel de courtage pour courtier en crédit immobilier,907
  4. 13 Mai 2019Quelles conséquences fiscales de la donation entre époux ?1174