consulting

Qu'est-ce qu'un avocat spécialisé en droit médical et dommage corporel ?

Si vous ou l'un de vos proches êtes victime de dommages corporels, le recours à un avocat spécialisé en droit médical peut vous aider pour obtenir réparation et faire reconnaître votre statut de victime. Quels sont les rôles de ce professionnel ? Dans quels cas faire appel à lui pour vous représenter ?

Rôle de l'avocat en droit médical et dommage corporel

Pour déterminer si le recours à un avocat en dommage corporel est nécessaire, il est préférable de savoir en quoi consiste cette profession. La mission de l'avocat spécialisé en droit médical est d'assister et de représenter la victime d'un dommage corporel, ou sa famille, tout au long de la procédure de demande d'indemnisation.

Il convient de rappeler que son domaine d'expertise est le droit médical. L'avocat n'est pas à même de pratiquer une expertise médicale. Ce rôle revient au médecin-conseil. De la même façon, ce n'est pas l'avocat qui procède au chiffrage du préjudice. Un expert en indemnisation sera mandaté pour le réaliser.

Toutefois, le rôle de l'avocat spécialisé en droit médical n'est pas limité à l'obtention d'une indemnisation pour son client. Au contraire, l'accompagnement par ce spécialiste est bien plus global. Il a pour mission d'informer la victime d'un accident corporel sur ses droits et de la conseiller dans le choix de la procédure à entamer. L'avocat a obligation de renseigner son client et de le guider vers la voie procédurale adaptée en fonction des préjudices subis et des chances de succès. Il l'aidera dans la constitution de son dossier médico-légal dans le but de réaliser une évaluation du préjudice subi. Il s'assurera que l'expertise médicale est réalisée par un médecin indépendant. Il veillera également à l'impartialité de l'expert. L'avocat négociera pour son client le montant des indemnités, et s'assurera de leur bon versement.

Les étapes de l'accompagnement par un avocat en dommage corporel

La première étape est un entretien entre l'avocat et son client pour collecter toutes les informations indispensables en rapport avec l'accident corporel et ses conséquences. L'avocat en droit médical demandera à son client de réunir les pièces nécessaires pour l'évaluation de ses préjudices, sur le plan médical et financier.

Suite à cet entretien préalable, vient l'intervention du médecin-conseil qui a pour rôle d'évaluer le dommage corporel et ces éventuelles séquelles. Cet examen médical est nécessaire à l'estimation du préjudice et se fait préalablement à l'orientation de la démarche vers une stratégie contentieuse ou amiable.

La réunion d'expertise, amiable ou contentieuse, intervient dans un troisième temps. La présence de l'avocat en droit corporel lors de cet examen contradictoire avec la partie adverse est primordiale pour veiller à ce que la totalité des préjudices établis par le médecin expert soient bien pris en compte.

L'avocat est également chargé de déterminer les suites à donner au rapport d'expertise. Il est le garant de l'indemnisation de son client en cas de rapport favorable à ce dernier. Si le rapport n'est pas favorable à la victime, son avocat en dommage corporel sera en mesure de demander une contre-expertise.

Quand faire appel à un avocat en droit médical et dommage corporel ?

Une personne, ou les proches d'une personne, ayant subi des dommages corporels, suite à un accident, une erreur médicale, une agression ou un attentat et risquant d'en conserver des séquelles peuvent faire appel à un avocat spécialisé en droit médical.

Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une procédure contentieuse soit engagée pour se faire accompagner par un professionnel. Au contraire, à partir du moment où un dommage corporel est constaté, il est préférable de se faire assister par un avocat, y compris dans le cas d'une procédure amiable. Cela afin de s'assurer que l'ensemble des préjudices subis sont correctement évalués et pris en compte dans l'indemnisation.

Commentez.

Actualités

  1. 11 Oct. 2019Un logiciel de courtage pour courtier en crédit immobilier,422
  2. 13 Mai 2019Quelles conséquences fiscales de la donation entre époux ?709
  3. 10 Avril 2019Consulter votre représentant de loi concernant votre droit de construction598
  4. 31 Déc. 2018Obtenez votre visa d'affaires à destination de l'Inde754